2019 : quelle année pour CAVD ?
Quels ont été les grands faits marquants de l’actualité et des actions de Chaudes-Aigues Village Développement au cours de l’année écoulée ? Pour répondre, CAVD a sélectionné dix épisodes qui ont émaillé 2019, pour notre collectif et la commune.
N°1 / La création de l’association Chaudes-Aigues Village Développement
Dès les premiers mois de l’année 2019, les membres du bureau de Chaudes-Aigues Village Développement déposaient les statuts de leur association naissante. Répondant à la loi de 1901 et se défendant de tout but lucratif, l’organisation s’est regroupée derrière un nom, et un logo pensé comme un hommage à l’Aubrac et à son identité. L’ambition du collectif : fédérer, unir les villageois investis et soucieux de leur devenir.
N°2 / La mise en ligne du site internet CAVD.fr
Au mois de juin, le site officiel de Chaudes-Aigues Village Développement étais mis en ligne, après plusieurs mois de travail. Avec cette plateforme internet, nous souhaitions vous raconter l’histoire de l’association, mais également vous permettre d’en suivre toute l’actualité et chaque rencontre et événement. Nous désirions aussi nous faire le relais des offres d’emploi à l’intérieur et autour de Chaudes-Aigues, et vous permettre d’adhérer facilement à notre collectif. Enfin, nous tenions à vous donner un moyen simple de nous contacter pour nous faire part de vos questions ou de vos idées.
N°3 / Une réunion publique d’information qui tourne à la mascarade
Une réunion publique d’information coorganisée par la mairie de Chaudes-Aigues et Caleden promettait de faire la lumière sur les travaux à entreprendre dans la partie thermoludique du complexe, et surtout sur les délais impliqués. Ce qui s’annonçait comme un éclairage à destination des villageois inquiets a finalement tourné à la mascarade. Au menu : questions purement et simplement interdites, et journalistes personæ non gratæ…
N°4 / Une nouvelle réunion du collectif CAVD au mois de mai
En mai s’est tenue une nouvelle réunion du collectif citoyen Chaudes-Aigues Village Développement – l’occasion de s’interroger sur l’implication réelle du département dans les difficultés rencontrées par la commune. Ont répondu présents une douzaine de personnes, dont des curistes, des copropriétaires de la résidence du Par venus spécifiquement de Paris ainsi que des habitants, et les membres de notre bureau. Aucun élu de la commune n’est venu. M. Achalme, président de Caleden et vice-président du Conseil départemental du Cantal, a quant à lui dit qu’il ne viendrait pas, refusant un débat qui aurait pourtant pu s’avérer salvateur.
N°5 / La mise en page d’une rétrospective des événements depuis la fermeture du thermoludisme
Tristes bougies d’anniversaire que celles soufflées en septembre 2019. Depuis une année, la fermeture du thermoludisme à Caleden était sur toutes les lèvres caldaguèses. CAVD a tenu à dresser une frise récapitulative des événements survenus au cours de ces douze mois. Notre collectif est remonté jusqu’au printemps 2018, lorsque Caleden et le Conseil départemental présentaient au public le projet de restructuration de l’hôtel du Ban et du centre thermal, qui devaient s’inscrire dans le projet du Plan Thermal porté par le Conseil régional.
N°6 / La publication des plans de rénovation de la halle du thermoludique à Caleden
Alors que la déclaration préalable de rénovation de la halle du thermoludique à Caleden était librement consultable par le public depuis le 26 juillet 2019, il a échu à CAVD de communiquer autour de cette déclaration ; ni la mairie, ni le Conseil départemental, et encore moins la direction de Caleden n’ont mis ces plans en avant. Ce dossier a soulevé de nouvelles questions de la part de notre association.
N°7 / Les assurances contre-attaquent face à Caleden
Plus de 400 jours après la fermeture de la partie thermoludique de Caleden, le centre thermal présidé par M. Achalme était attaqué en justice par les assurances. Leur motif ? Elles refusaient de payer pour des travaux qui n’étaient pas seulement des réparations, mais un tout nouveau projet beaucoup plus onéreux. Les compagnies d’assurance n’ont pas accepté la façon dont se déroulait l’expertise. Une procédure qui a mis sérieusement en péril le calendrier brandi par le président de Caleden… Sur notre site, nous publiions un livret reprenant les points essentiels de ce nouvel épisode.
N°8 / Stéphane Chaudesaigues présente sa candidature aux élections municipales de 2020
Au mois de décembre, le cofondateur de l’association Chaudes-Aigues Village Développement Stéphane Chaudesaigues annonçait publiquement sa candidature aux élections municipales de 2020. Son projet, celui qui a depuis été remplacé par Frédéric Barcelo à la présidence de l’association l’articule autour de 10 mesures fortes pour Chaudes-Aigues. Parmi celles-ci : travailler à la réouverture complète du centre thermal et thermoludique le plus rapidement possible, mettre l’accent sur le pôle médical de Chaudes-Aigues, avec en priorité le recrutement d’un ou plusieurs médecins généralistes, ou encore collaborer avec les agriculteurs et les agricultrices pour la mise en place d’initiatives pensées pour et avec eux.
N°9 / En octobre, un conseil municipal qui ne passe pas
Dans un long billet partagé sur son blog, Stéphane Chaudesaigues analysait le procès-verbal du conseil municipal du 24 octobre 2019. Cette séance avait été aux trois quarts mise en huis-clos, à la demande de cinq personnes présentes. Le motif de ce vote était qu’une des questions ne devait pas avoir de témoin : la demande de renvoi du conseil d’administration de Caleden de M. Jacky Baumgartner, de la part du président du centre thermal M. Achalme. M. Baumgartner siégeait en tant qu’administrateur désigné par la mairie pour représenter les 20 % de parts de la SAEM détenues par la commune. Dans son approche, le membre de CAVD Stéphane Chaudesaigues tente de décrypter ce que ces membres avaient à cacher pour prendre une telle décision, et pose une question : vont-ils user du huis-clos jusqu’à la fin du mandat et ainsi bafouer les principes mêmes de la citoyenneté ?
N°10 / Un Challenge Tattoo de Noël coorganisé par Chaudes-Aigues Village Développement
Co-orchestré par l’association CAVD, le Challenge Tattoo de Noël 2019 a été un succès. Notre collectif était en premières lignes le samedi 7 et le dimanche 8 décembre 2019 non pas dans une, mais dans deux adresses de la commune : à l’intérieur du studio Graphicaderme, sur la rue Notre Dame d’Aout, et au restaurant Coin d’Aubrac, sur l’avenue Georges Pompidou. Côté fête, la rencontre a convié grands et petits à une séance de photographies gratuites avec le Père Noël, à des concerts des Satin Doll Sisters, ou encore à un grand feu d’artifice. Une bouffée d’air frais bienvenue dans une période difficile pour chaque Caldaguès.
Si l’année 2019 a vu les habitantes et habitants de Chaudes-Aigues confrontés à de nouvelles difficultés, notre collectif se refuse à céder au pessimisme, et encore moins au fatalisme. Nos membres s’apprêtent à entrer dans 2020 avec espoir, détermination, et une motivation plus affirmée que jamais à faire bouger les choses. Notre association vous souhaite une très belle année, à l’intérieur comme autour de notre commune, qu’elle espère vivre à vos côtés pour le meilleur.