04.71.20.20.00

Caleden débouté par la Justice : quel avenir pour le centre thermal ?

Le roman-fleuve politico-juridico-financier de Caleden, le centre thermal iconique de Chaudes-Aigues, se poursuit. La dernière décision en date du TGI d’Aurillac est que Caleden a été débouté de sa demande de provision financière. Une décision qui complexifie encore le dossier, à la veille du second tour des élections municipales.

Élections municipales, nouvelle réunion d’expertise : les enjeux de l’été 2020 pour Caleden et Chaudes-Aigues

La saga Caleden connaitra-t-elle un jour son épilogue ? C’est la question posée par La Source du changement, liste conduite par Stéphane Chaudesaigues en vue du second tour des élections municipales fixé au dimanche 28 juin 2020. Le candidat et ses colistiers ont diffusé un rapport détaillant les événements marquants du centre thermal auvergnat, de sa réhabilitation en 2004 jusqu’aujourd’hui, en passant par la fermeture du thermoludisme en 2018.

Dans leur enquête, les auteurs révèlent que la dernière décision en date du TGI d’Aurillac a été de débouter Caleden de sa demande de provision financière. Cette provision, qui devait être payée par les assurances des artisans et entreprises mises en cause, ne sera pas versée car le juge ne l’estime pas nécessaire au vu de l’ancienneté de la procédure.

L’expert, lui, a demandé une nouvelle réunion d’expertise fixée au 1er juillet 2020. Il a manifesté sa volonté d’être accompagné, pendant cette réunion, par un sapiteur comptable afin de se prononcer sur la demande d’indemnisation et ses justifications. Pour La Source du changement, l’espoir est de ne plus recroiser de procédure qui empêcherait l’expert de rendre son rapport, comme il en a été conduites par le passé.

Porté depuis 2018 par la volonté de faire rouvrir le thermoludisme, Stéphane Chaudesaigues rappelle que les élus municipaux qui s’apprêtent à représenter les habitants de Chaudes-Aigues au conseil d’administration de Caleden à l’issue du vote doivent avoir les épaules pour porter le tentaculaire dossier. Il exhorte les Caldaguès à faire le bon choix face aux urnes, au nom de la santé économique du village.