Chaudes-Aigues est lauréate du projet Petites Villes de Demain Habitat Inclusif
« La cité thermale vient d’être retenue parmi les 27 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Petites Villes de Demain Habitat Inclusif », se réjouissait la presse locale au mois de février 2022. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Éclairage du collectif citoyen Chaudes-Aigues Village Développement.
La seule commune du Cantal retenue
« Chaudes-Aigues est la seule commune du Cantal retenue », se flatte-t-on dans les médias auvergnats depuis cet hiver. Mais la seule commune retenue… pour quoi faire ?
Pour le savoir, il faut plonger dans un communiqué publié le 3 février 2022 sur le site officiel du Ministères des solidarités et de la santé. Intitulé Petites villes de demain annonce les 27 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Habitat inclusif, il contextualise ce qu’est exactement ce projet.
Revitaliser et transformer les centres-villes
« La France connaît une transition démographique majeure, particulièrement marquée dans les territoires ruraux », rappelle le ministère. « Le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie est un axe structurant de l’aménagement de nos territoires. Il est au croisement des enjeux développés dans le programme Petites Villes de demain qui accompagne des collectivités rurales pour revitaliser et transformer leurs centres-villes, y maintenir des activités, des services et proposer de conditions de mobilité et de logement adaptées aux parcours de vie ».
55 candidatures avaient été déposées ; environ la moitié a été retenue… dont une seule pour tout le département du Cantal : Chaudes-Aigues. Notre village se hisse ainsi aux côtés de villes telles qu’Espinasses dans les Hautes-Alpes ou Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie.
Qu’est-ce qui va changer à Chaudes-Aigues ?
Qu’est-ce que cette récompense va apporter à la commune ? La réponse est là aussi délivrée dans le communiqué. « Les lauréats bénéficieront dès février d’un soutien en ingénierie, d’un soutien local en fonction des besoins ainsi que d’une mise en visibilité des terrains identifiés pour accueillir les projets pour favoriser la mobilisation de partenaires », lit-on.
Concrètement, « ce programme permettra à des personnes âgées, à des personnes à mobilité réduite, à de jeunes couples, d’habiter dans des logements qualitatifs dans le bourg de Chaudes-Aigues, grâce à la réhabilitation de logements vacants, participant ainsi à la redynamisation du village », s’est, de son côté, réjouit Michel Brousse, maire de Chaudes-Aigues.