04.71.20.20.00

Pas de débat avant le 1er tour : René Molines et Michel Brousse bottent en touche

Il n’y aura finalement pas de débat avant le 1er tour des élections municipales à Chaudes-Aigues. Impulsée par Stéphane Chaudesaigues, la rencontre a été refusée par René Molines et Michel Brousse. Un rejet qui provoque l’incompréhension au sein de la liste La Source du changement – et l’ire de sa tête de liste.

Un « avenir »… en forme de déni de démocratie

« Pour l’avenir de Chaudes-Aigues ». C’est l’espoir qu’entretenait un prospectus reçu par les Caldaguès au début du mois de mars 2020. Le document les conviait à venir assister à un débat démocratique entre René Molines, Michel Brousse et Stéphane Chaudesaigues, les trois têtes de liste déclarées pour la mairie de Chaudes-Aigues.

En quelques heures à peine, cet « avenir » s’est profondément assombri pour la rencontre voulue par le candidat Stéphane Chaudesaigues et son équipe. Dans un e-mail adressé au membre de CAVD, Michel Brousse a avancé préférer « privilégier les rencontres directes avec les électeurs et les habitants de Chaudes-Aigues » :

Le maire sortant, lui, a manifesté son refus directement aux médias locaux (à noter : France 3 Auvergne avait déjà confirmé sa présence à la rencontre) :

Des électeurs privés de débat

Sur son blog, Stéphane Chaudesaigues n’a caché ni son désaccord sur la forme (« De convocation, il n’y a certainement pas eu », écrit le candidat, « c’est d’invitation à présenter et à défendre publiquement ses positions qu’il s’est agi »), ni sa profonde colère sur le fond.

Pas de contradicteur pour le maire sortant

« Le maire sortant, M. René Molines, nous avait déjà fait une belle démonstration de déni de démocratie et de citoyenneté lors de la réunion « publique » d’informations du 4 avril 2019 », ironise le candidat. « Il avait alors non seulement prohibé toute question, mais avait même fait intervenir les gendarmes pour interdire aux journalistes de filmer cette réunion ».

« M. Molines ne veut pas de contradicteur, de suggestion ou même d’avis autres que le sien», dénonce l’aspirant-maire. « Il en est de même dans les conseils municipaux qu’il préside et auxquels nous avons assisté, durant lesquels, si un conseiller municipal pose une question dérangeante, il est limogé. Autre habitude : M. Molines menace de démissionner si l’un d’entre eux conteste une décision qu’il souhaiterait prendre ».

Michel Brousse : une candidature à 391 kilomètres de distance ?

La liste de Michel Brousse n’est pas épargnée par le candidat Chaudesaigues. « Nous nous étonnons qu’une personne ayant un emploi à 391 kilomètres de Chaudes-Aigues puisse envisager de prendre la tête de notre commune, qui nécessite un travail à temps plein », souligne le candidat. « Mais l’on nous avait déjà fait le coup lors de l’élection précédente, où notre maire actuel réside normalement à Blois ».

Le regret profond d’un débat qui n’aura pas lieu

« Nous aurions aimé qu’un débat serein et démocratique puisse se tenir dans notre cité pour permettre aux citoyens d’appréhender au mieux les enjeux de cette élection », regrette Stéphane Chaudesaigues. Et de conclure sur l’éléphant dans la pièce : la réouverture du thermoludisme à Caleden. « Nous disons qu’il est possible de rouvrir rapidement […]. Rien ne s’effondre ! Certaines poutres […] sont endommagées – il suffit de les changer. Les assurances et Caleden doivent trouver un accord et, pour cela, il faut que des personnes connaissant le dossier et voulant défendre notre commune puissent siéger au conseil d’administration de Caleden. Ce qui sera le cas si nous sommes élus ».

Lire l’intégralité du billet de Stéphane Chaudesaigues suite au refus de René Molines et Michel Brousse