Thermoludique à Caleden : le bout du tunnel ?
Si, pour le moment, rien n’est encore officiel, le collectif Chaudes-Aigues Village Développement (CAVD) a bon espoir de voir aboutir un accord entre la SAEM Caleden et les assurances des autres parties.
Des bruits de couloir, qui sont en réalité des écrits échangés entre les différentes parties, nous ont fait entrevoir que des pourparlers avaient été entrepris pour arrêter la procédure judiciaire et trouver un arrangement, qui devrait logiquement être plus rapide.
Si nous pouvons très certainement nous satisfaire que les choses avancent, nous ne devons pas nous laisser submerger par l’enthousiasme. En effet, même si un accord était trouvé, il faudra encore beaucoup de temps après cela pour que les travaux nécessaires à la réouverture de la partie thermoludique de Caleden soient réalisés.
Pour pouvoir entamer des travaux, la direction de Caleden, soit le Conseil départemental du Cantal, va devoir engager une série d’appel d’offres afin de sélectionner les entreprises nécessaires pour le futur chantier.
Or, un appel d’offres sur ce type de structure dure entre 6 et 9 mois, auxquels vient ensuite s’ajouter la durée des travaux qui permettront la réouverture de la totalité du centre thermal.
Nous n’avons aucune perspective dans le temps quant à la signature d’un possible accord, mais nous espérons que cela se fera le plus rapidement possible afin de pouvoir faire renaître le poumon économique de notre cité.
Chaudes-Aigues aurait bien mérité, après 3 ans de fermeture du thermoludisme à Caleden, après les confinements, après une météo d’été aléatoire, et après un nombre de visiteurs en baisse, d’avoir un peu d’espoir et de voir le thermoludique – abusivement fermé, faut-il encore le rappeler – enfin rouvrir ses portes et remettre l’eau chaude au premier plan dans notre jolie ville.