04.71.20.20.00

Une plaque commémorative pour les bougnats ou Auvergnats de Paris

Une plaque commémorative dédiée aux bougnats, aussi appelés Auvergnats de Paris, sera bientôt visible à Chaudes-Aigues.

Qui sont les bougnats ?

Bougnat est un nom masculin tiré du mot charbougna, prononciation auvergnate de charbonnier. Aujourd’hui tombé en désuétude, le terme désigne officiellement un débitant de boissons et un marchand de charbon, souvent d’origine auvergnate.

Car c’est bien cette région culturelle et historique, absorbée en 2016 par la nouvelle Auvergne-Rhône-Alpes, qui est intrinsèquement liée à cette population. Le terme bougnat désigne un immigrant installé à Paris et originaire d’Auvergne. Les premiers Auvergnats de Paris sont attestés dès le 14ème siècle. Mais c’est véritablement à partir de la moitié du 19ème que l’émigration s’accélère : la crise agricole et le développement du chemin de fer provoquent une phase d’arrivée massive d’Auvergnats dans la capitale, et tout le Cantal est touché par cet exode rural.

À partir de là, les migrants de ces terres vont s’orienter progressivement et principalement dans les commerces :

  • du bois
  • du charbon
  • des boissons : vin, spiritueux et limonade
  • de l’hôtellerie

Une nouvelle et officieuse Place des Bougnats

C’est à cet héritage centenaire que Stéphane Chaudesaigues a souhaité rendre hommage. Pour son futur restaurant caldaguès, le co-fondateur de Chaudes-Aigues Village Développement a fait graver une plaque où sont sobrement inscrites, en lettres capitales :

PLACE DES BOUGNATS

Pour ce faire, l’homme a fait appel à un authentique fondeur – « un de ceux qui travaillent toujours à l’ancienne », confie-t-il. Officieuse, cette nouvelle place s’élèvera au cœur de Pain, Vin, Fromages, sublimée par le réverbère de 5 mètres fraîchement rameuté de… Paris. C’est peu dire que la boucle est bouclée !